Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Éditorial
EN IMAGES
LA CHARPENTE EST LÁ • JOUR APRÈS JOUR, ON SE RAPPROCHE DE L’ACHÈVEMENT DE LA PHASE 1 DES TRAVAUX DU CHŒUR DE L’ÉGLISE DE L’ABBAYE BÉNÉDICTINE SAINTE-MARIE. SON PROPRIÉTAIRE, JÉRÔME D’ANGLEJAN FAIT LE POINT SUR CE CHANTIER UNIQUE SOUTENU PAR LE LOTO DU PATRIMOINE DEPUIS 2019.
À la recherche du patrimoine… retrouvé
DU BÉTON À LA PLACE DU MANOIR BRETON • À QUELQUES KILOMÈTRES DE BREST, LE VILLAGE HISTORIQUE DE SAINT-RENAN VA BÂTIR DE NOUVEAUX LOGEMENTS EN LIEU ET PLACE D’UN MANOIR DU XIXE SIÈCLE, CŒUR D’UNE ANCIENNE CLINIQUE. QUELQUES BRETONS ORGANISENT LA RÉSISTANCE.
Le patrimoine tient salon
PARIS SOUS PRESSION SA MUTATION INQUIÉTE • #SACCAGEPARIS, HASHTAG SURGI DE NULLE PART AU PRINTEMPS DERNIER SUR TWITTER, A FÉDÉRÉ NOMBRE DE PARISIENS MÉCONTENTS DE LA GESTION DE LA VILLE. PLUS QUE LA SALETÉ DES RUES, C’EST NOTAMMENT L’EFFACEMENT DE SON MOBILIER HISTORIQUE NAPOLÉON III QUI DÉRANGE.
ET LES IMMEUBLES ?
ILS ONT AUSSI GRIFFÉ PARIS
QUI ÉTAIT GABRIEL DAVIOUD
SITE DE MAILLAGE CRU 2021
Stéphane Bern vous ouvre les portes de l’abbaye de Sénanque • Il n’aurait manqué ça pour rien au monde, la fin d’un chantier dont il avait fait l’un des porte-étendard du tout premier Loto du patrimoine. L’église abbatiale de Notre-Dame de Sénanque, dans le Lubéron, a retrouvé sa stabilité grâce à une mobilisation formidable, et Stéphane Bern en a profité pour nous amener dans un lieu qu’il affectionne particulièrement.
L’ABBAYE EN DATES
Ébéniste L’âme du bois • Spécialisé dans la restauration de meubles et d’objets anciens, Henri Darbonne, 29 ans, exerce depuis huit ans. Dans son tout nouvel atelier installé à Thiron-Gardais, en Eure-et-Loir, il travaille aussi bien pour une clientèle privée que pour les monuments de France.
Formation • Plusieurs filières, à différents niveaux d’études, permettent de devenir ébéniste, au terme d’un cursus variant de 2 à 7 ans.
Sur les traces de joyaux méconnus
C’EST REPARTI POUR 2000 ANS ! • Ce chef-d’œuvre technique et architectural, bâti voici deux millénaires par les Romains, était sur le point de s’effondrer. Grâce au Loto du patrimoine et à la volonté farouche des élus, il est désormais sauvé.
Laurent Wauquiez • Des châteaux qui ont éveillé sa curiosité pour le patrimoine à son rôle aujourd’hui à la tête d’un territoire particulièrement riche, le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes revient sur un engagement qu’il juge indispensable.
UN CHÂTEAU POUR LE MUSÉE SAINT-EX • C’est là, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, dans le département de l’Ain, qu’Antoine de Saint-Exupéry a passé une partie de son enfance. Désormais propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la demeure va abriter le premier musée en France consacré à l’écrivain.
La région s’engage
C’EST UN PEU MONACO-SUR-LOIRE... • Depuis plus d’un millénaire, c’est ici que résident les ducs de Polignac, illustre famille du Velay, liée par la grâce d’un mariage à la famille Grimaldi. Un belvédère qui domine de ses tours la Loire, qui l’entoure de toute part.
L’AUTRE CIMETIÉRE DES ÉLÉPHANTS... BLANCS • Tremplins de saut à ski, pistes de bobsleigh et de luge, patinoires... Construites pour les Jeux olympiques de Grenoble de 1968, ces installations sportives laissées à l’abandon sont appelées les éléphants blancs de la montagne. Mais qu’en faire ?
LE GÉANT REPREND DES...